Les députés britanniques ont voté mercredi 8 février dans la soirée pour le projet de loi proposé par le gouvernement conservateur dirigé par Theresa May. Au programme, la sortie de l’Europe de la part du Royaume-Uni. Le Brexit est donc en passe d’être déclenché.

La sortie de l’Union Européenne est imminente du côté du Royaume-Uni. Les Britanniques avaient voté pour s’éloigner de l’Europe en 2016, mais le processus avait été fortement ralenti par des soucis de gestion gouvernementale. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne.

La Chambre des Lords et puis l’adoption

Les députés de la Chambre des Communes ont approuvé le projet de loi par 494 voix contre 122. Ne reste désormais plus qu’une étape, l’examen du texte par la Chambre des Lords. Ce processus pourrait faire courir la chose sur plusieurs semaines. Pour l’instant, tout semble bien parti pour que le projet soit validé.

La Première Ministre a elle annoncé qu’elle ferait marcher le 31 mars 2017 l’article 50 du traité de Lisbonne, ce qui entraînerait une profonde discussion entre le gouvernement britannique et Bruxelles, menant à la sortie définitive du Royaume-Uni du groupe Europe.