Le cannabis est illégal en France, ça, tout le monde le sait. Mais ce que tout le monde ne sait pas, ce sont les peines risquées par les consommateurs. D’ailleurs, ces consommateurs, combien sont-ils ? Que risquent-ils ? Eh puis, l’élection présidentielle se rapproche. Alors on aimerait savoir où en sont les candidats par rapport à la controversée interrogation sur la dépénalisation du cannabis ?

Beaucoup de questions… Ce qui promet un texte quelque peu indigeste, avec plein d’infos, dans tous les sens. Bof…

URGENT : Ceci est une vidéo !

Heureusement, on a pensé à vous ! Cette partie du dossier, on l’a réalisé en vidéo. Une « data vizualisation », de son terme exacte, qui ne prend pas plus de deux minutes de visionnage, et qui fait à peu de choses près le tour du sujet. Au programme : législation brute, chiffres sur la consommation, peines de prisons réaménagées, condamnations amplifiées, candidats anti-cannabis, ceux qui sont pour une dépénalisation etc etc…

Retrouvez le reste du dossier du jour ici : des objets destinés à la consommation du cannabis vendus dans les tabacs de la ville. Un sujet tout en finesse, qui jongle entre la loi brute et la légère hypocrisie totalement assumée des commerçants… À lire !