Santé Publique France a annoncé ce 8 février que l’épidémie de grippe est en phase descendante. Une bonne nouvelle pour les malades, notamment pour les personnes âgées.

Cela fait cinq semaines qu’elle dure. L’épidémie de grippe a été particulièrement compliquée à gérer. Mais la France se remet peu à peu comme l’affirme Santé Publique France. « L’activité grippale est en diminution mais l’ensemble des régions métropolitaines restent cependant en phase épidémique. »

Depuis le 1er novembre 2016, Santé Publique France compte 1 190 cas graves de grippe.

1,8 million de consultations pour la grippe

Depuis le début de l’épidémie, 1,8 millions de patients ont consulté pour un syndrome grippal. Le pic de l’épidémie a atteint son apogée lors de la troisième semaine. Le nombre de décès toutes causes confondues est estimé à 14 300 mais la part attribuable à la grippe ne peut être estimée.

En Occitanie, 320 consultations ont été comptabilisées lors de la 5ème semaine de l’épidémie de grippe.

Comment se protéger?

Les mesures sont basiques comme le rappel Santé Publique France. « Limitation des contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. »

La manière la plus efficace reste le vaccin. Après injection, il faut attendre deux semaines pour que le vaccin soit actif.

A lire aussi : Grippe : un bilan « probablement lourd ».