Après le passage de la tempête Leiv hier, une nouvelle vague d’intempérie touche le Sud-Ouest aujourd’hui. La première tempête a privée 56 000 foyers d’électricité, selon Enedis (ex-ERDF). La seconde dépression appelé « Marcel » a déjà commencé à frapper les côtes française, et va entrainer des épisodes orageux et venteux important.
#MeteoduWE || #Tempêtes : #Leiv samedi d’1 intensité exceptionnelle suivie de #Marcel dimanche
⚠Restez informés ➡https://t.co/AFkfHVbuiX pic.twitter.com/pqW1Kv9IBz— Météo-France (@meteofrance) 3 février 2017
En Occitanie, Météo France place les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude en vigilance orange pour vents violents. Dans les départements concernés, ma station météo annonce des rafales allant jusqu’à 110 km/h en plaine, accompagné d’orages important. Sans oublier les chutes de neige abondantes prévues sur les Pyrénées.
La station météo conseille de limiter les déplacements dans les départements visés par l’alerte . Mais aussi de faire attention aux chutes d’arbres ou d’objets divers. Côté infrastructure, Météo France s’attend à quelques perturbations des réseaux d’électricité et de téléphone. La station indique aux usagers qu’il est impératif d’installer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. La fin de l’alerte est prévue pour cette nuit.