Le Tournoi des VI Nations a débuté samedi 4 février, avec quelques surprises et des petits scores. Petit récapitulatif pour ceux qui n’ont pas pu rester devant France 2 ce week-end.

1er bonus

Match d’ouverture, samedi 4 février entre l’Écosse et l’Irlande. Première surprise avec la défaite des Irlandais, 27 à 22. On retiendra, tout de même, que le XV du Trèfle a décroché le premier bonus du Tournoi des VI Nations, mais ce n’est pas suffisant pour consoler les partenaires de Rory Best.

1er essai

Stuart Hogg, l’arrière écossais, est toujours en forme, et il l’a prouvé. Élu meilleur joueur du Tournoi en 2016, le numéro 15 a inscrit le premier essai de cette édition 2017 à la 9e minute du match face à l’Irlande. Il s’offre même un doublé, 12 minutes plus tard.

1er carton

Premier carton jaune de la compétition attribué à l’ailier anglais Jonny May. Il a été sanctionné pour un plaquage dangereux sur Gael Fickou, lors du Crunch, samedi soir. L’ailier anglais avait soulevé Fickou, les jambes passant au dessus de la ligne d’épaule, ce qui est formellement interdit. Le centre français était alors retombé sur cette même épaule. Si Fickou était retombé la tête la première sur le gazon de Twickenham, l’arbitre de la rencontre aurait pu exclure définitivement le défenseur anglais d’un carton rouge.

Résultats

Ecosse 27 – Irlande 22

Angleterre 19 – France 16

Italie 7 – Pays-de-Galles 33

Classement provisoire

  1. Pays de Galles, 5 points
  2. Ecosse 4 pts
  3. Angleterre 4 pts
  4. France 1 pt
  5. Irlande 1 pt
  6. Italie 0 pts

Prochaine journée sur France 2

Samedi 11 février 
Dimanche 12 février 
France – Ecosse à 16h, au stade de France de Saint-Denis.