Météo France place la Gironde, la Charente et la Charente-Maritime en alerte rouge aux vents violents. « Une tempête d’une violence exceptionnelle » est attendue sur le Nord de la région Nouvelle Aquitaine et d’importants dégâts sont à prévoir.  

La Charente, la Charente-Maritime et la Gironde sont placées en alerte rouge aux vents violents indique Météo France ce vendredi 3 février. Des « phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle » sont attendus dans ces départements jusqu’à  11 heures demain samedi 4 février. Une tempête d’une violence exceptionnelle devrait s’abattre sur le nord de la région Nouvelle Aquitaine et les vents se renforceront en fin de nuit. Selon Météo France les rafales pourraient rapidement atteindre  110 à 120 km/h sur le littoral de Vendée, 130 km/h sur les côtes des Landes et du sud Gironde, 140 à 160 km/h sur la côte nord de la Gironde et la côte de la Charente-Maritime. En conséquence d’importants dégâts sont à prévoir.

 

Météo France demande la plus grande vigilance aux habitants de ces départements. Plusieurs parcs sont fermés, et le marché de Bordeaux de samedi matin est annulé.

Vigilance orange dans 11 départements

Le vent va aussi souffler sur l’ensemble du littoral atlantique. Onze autres départements sont placés en vigilance orange. Il s’agit des Landes, des Deux-Sèvres, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Manche, de la Mayenne, du Morbihan et de la Vendée.