L’institution de la place Saint-Pierre, « Chez Tonton », est connue de tous les Toulousains et bien au-delà des frontières de la Ville rose. Quand on entend le nom de ce bar mythique, on pense de suite aux folles soirées, au rythme endiablé. Mais pas que. « Chez Tonton », on peut aussi y manger le midi et à petit prix.

Depuis un moment déjà, un service repas est assuré le midi. Au menu des formules étudiantes allant de 4€50 à 8 €, comprenant un plat avec dessert ou café. Les principaux clients sont des étudiants de la Fac, située à proximité de la place Saint-Pierre, mais on peut aussi retrouver en terrasse des ouvriers ou bien des travailleurs de tout âge. Plus besoin donc d’attendre la nuit pour profiter de la belle décoration de « Chez Tonton ». « La majorité des habitués qui viennent manger le midi au bar, reviennent le soir. Mais l’inverse est plus rare, certains clients qui viennent régulièrement faire la fête ici ne savent même pas que nous servons à manger le midi » explique l’un des serveurs.

Comment gérer cette double activité ?

Il faut dire que servir à manger et servir de l’alcool ce n’est pas du tout pareil. Le midi, les serveurs ont plus de temps pour discuter avec les clients et ils trouvent ça agréable, ce n’est pas du tout le cas quand la soirée bat son plein. « C’est assez intense le service du midi, tout autant que le soir mais ce n’est pas comparable. Et puis, enter les deux temps de travail on a une grosse période creuse. Il est rare que les gens restent toute la journée » explique l’un des serveurs. En effet, la clientèle reste peut-être la même, mais elle n’a évidemment pas la même demande.

Mais pas d’inquiétude, ceux qui ne peuvent pas se rendre « Chez Tonton » le midi pour y gouter leurs burgers, peuvent venir le soir déguster quelques tapas. Et oui, le service continue aussi le soir pour les serveurs.

A l’époque le bar était une cave à vin

Cette réputation, le bar l’a gagné au fil du temps. Mais si vous êtes un ancien de Toulouse vous devez surement savoir que le nom « Chez Tonton » ne vient pas de la création du bar. Pour la petite histoire, dans les années 20, le bar 16 places Saint-Pierre était une cave à vin. Puis un certain Léon est arrivé et a fondé le bar que l’on connaît actuellement en 1979. À l’origine le bar s’appelait « Le Suspendu, chez Léon dit Tonton », référence au pont de Saint-Pierre à l’époque suspendu.

À ce jour et depuis 1979, c’est Françoise qui tient les rênes du commerce. L’atout du bar, sa convivialité mais aussi son « pastis ô maître ». Ici, ils aiment le dire, c’est 17 verres ni plus, ni moins et peu importe la boisson ! Vous pouvez choisir parmi trois alcools pour votre mètre, et pour les plus raisonnables, il existe le demi-mètre. Les habitués viennent pour l’ambiance, comme l’explique Marion étudiante à la Fac: « On vient tous ici pour l’ambiance, pour danser, s’amuser entre amis. Ce bar est très convivial et c’est agréable ».

Il faut le dire, «Chez Tonton », c’est un peu l’esprit campagnard réuni entre quatre murs avec pour maître mot : s’amuser ! Et en parlant de s’amuser, dès lundi 6 février, le bar fête son 38ème anniversaire. Pour tout savoir sur LA semaine à ne pas rater, place Saint-Pierre, venez lire le dossier, bientôt sur le site.