Les élèves de 3ème SEGPA du collége François Mitterrand de Caraman ont eu le privilège de recevoir un invité de marque ce 30 janvier. Sylvain Joffre, chef trois étoiles et propriétaire du restaurant « En Pleine Nature », est venu cuisiner avec eux et leur donner quelques conseils.

Velouté de topinambour, suprême de volaille accompagné de lentilles, purée butternut en plat principal, voilà quelques plats qu’avait prévu de cuisiner Sylvain Joffre avec les élèves de la 3ème SEGPA du collège François Mitterrand de Caraman. Un repas qui sera servi aux quelques 500 élèves du collège le 31 janvier.

Un challenge donc, aussi bien pour le chef que pour les élèves. Cuisiner pour autant de monde et en compagnie d’un chef hautement renommé, voilà de quoi mettre la pression sur les épaules de n’importe qui. Pourtant cela n’a pas suffit à décourager les apprentis cuisiniers. Curieux et soucieux de bien faire, tous les élèves de la classe ont mis la main à la patte pour briller auprès du chef cuisinier.

Une journée particulière pour les élèves, mais pas que…

Pourtant, tous les élèves ne faisaient pas partie de la spécialité cuisine de cette 3ème SEGPA, qui mélange cuisine et habitat. Certains n’auraient jamais pensé un jour cuisiner. Mais même ceux-là, une fois la toque enfilée, se sont prêtés au jeu, qui faisant la chapelure, qui faisant cuire les morceaux de poulet ou pressant les citrons.

Mais les élèves de cette 3ème n’étaient pas les seuls enthousiastes à l’idée de cuisiner auprès d’un chef étoilé. Sébastien Jean-Marie, le chef du collège de Caraman, était également impatient à l’idée de recevoir Sylvain Joffre. Pour lui, c’est un rêve de pouvoir cuisiner avec un chef comme lui. Surtout qu’ils partagent tous deux la même vision de la cuisine: des produits de première fraîcheur, achetés auprès de producteurs locaux. Une vision que Sébastien aura réussi au terme de cette journée à transmettre à ses élèves.

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=Ey8IUIRzHNg[/embedyt]