La société Tour de France a dévoilé ce matin les 22 équipes sélectionnées pour participer à la prochaine Grande Boucle. Parmi elles, on retrouve évidemment les équipes de favoris comme Sky et Astana. L’équipe belge Wanty – Groupe Gobert goûtera à son premier Tour.

C’est une nouvelle étape du processus qui va mener au grand départ du Tour de France à Dusseldorf le 1er juillet prochain. Après l’officialisation du parcours complet de cette 104e édition, les organisateurs de la Grande Boucle ont publié jeud 26 janvier la liste complète des équipes qui concourront cet été.

Première pour Wanty

Comme il est de coutume, les 18 équipes dites « World Tour » seront au départ de Dusseldorf. Elles représentent en quelque sorte la première division mondiale. Parmi elles, on retrouve évidemment l’équipe Sky du tenant du titre, Christopher Froome, et les Françaises, la FDJ et AG2R la Mondiale de Romain Bardet, dauphin de Froome en 2016.
En plus de ces 18 formations, le Tour invite (wildcards) 4 formations « Continental pro tour » (la deuxième division mondiale). Comme il est de coutume, trois équipes françaises de plus sont présentes : Cofidis, Direct Energie et Fortuneo Vital Concept. Le dernier ticket a été décroché par l’équipe belge Wanty – Groupe Gobert, qui fera ses débuts sur la plus grande course cycliste du monde.