Trouver les artistes Hip-hop de demain, c’est l’objectif que se sont fixés Prudence Dagba et Christopher Walpole. Depuis août 2016, ils prennent des artistes sous leurs ailes et les aident à décoller dans le monde du Hip-hop à Toulouse, et ailleurs.

Quand on parle de Hip-Hop à Toulouse, on pense directement aux deux jeunes rappeurs Big Flo et Oli. Mais ce style musical ne se limite pas à ça et la Ville rose héberge de nombreux talents qui n’attendent qu’à être connus. Le label Midnight Byrdz (succursale du collectif du même nom aux Etats-Unis) est un découvreur de talent. Depuis août 2016, Prudence Dagba (26 ans) et Christopher Walpole (30 ans) passionnés de musique découvrent, accompagnent et font connaître les nouveaux talents.

« Donner un sens à notre travail »

La particularité du label Midnight Byrdz, c’est de se revendiquer véritable label professionnel. « A Toulouse, les artistes manquent de visibilité. Il y a des labels, mais ils n’ont pas le poids que nous voulons avoir », affirme Prudence, fondateur du label Midnight Byrdz. « On sera à fond derrière nos artistes. Notre seul but est de travailler un maximum et de donner un sens à ce qu’on fait. Il faut qu’on garde notre hargne pour réussir », souligne Christopher. En seulement 5 mois, ils sont déjà sur le point de sortir une première mixtape (une compilation de chansons). « Elle est prévue pour le mois de mars. On a réunit 8 artistes, de France, Côte d’Ivoire, Etats-Unis ou encore Angleterre. Elle comptera 13 à 18 titres et on en a déjà deux qui sont sur le point d’être finalisés », explique Prudence. En attendant que leur mixtape sorte, ils donnent aussi des prestations. Christopher, ingénieur son dans Midnight Byrdz, propose son travail dans des festivals (Festival Cimarron…). Mais surtout, tous les jours, ils produisent des instrumentales (musique sur laquelle l’artiste posera ses paroles) et sont en veille pour trouver les artistes. « On les trouve principalement sur les réseaux sociaux, mais aussi grâce au bouche à oreilles ».

Riches de leur propre expérience

Les producteurs sont avant tout artistes./ Photo Camille Bigo

Pour concrétiser leur projet, ils ont rejoint l’école de production DSH, un centre de formation pour les porteurs de projets Hip-Hop à Toulouse.

Avec eux, d’ailleurs, ils organisent un premier évènement, le 28 janvier à 19h30, au bar culturel ôbohem de Toulouse. Au programme : l’exposition photo d’une toulousaine, un concert avec les artistes de l’école de production où ils évoluent, un Open Mic (tout le monde peut prendre le micro) et un DJ Set.

Mais, ce sont des artistes avant tout et c’est ça qui fait leur véritable force. Christopher et Prudence sont tombés dans le Hip-hop tout petits. Interprètes, producteurs, photographes, clip-maker, ingénieurs sons, compositeurs… ils sont tout ça à la fois en plus d’être fondateurs de Midnight Byrdz. Pour ses compositions, Prudence a été classé numéro 1 dans la région par ReverbNation (site de promotion consacré à la musique indépendante).

Compositions de Prudence :

Et Christopher (alias Killy L’ MC) va bientôt sortir un album.

Leurs artistes sont principalement influencés par la Trap française. Mais ils ne ferment pas la porte aux autres style de rap, au contraire, et encore moins aux autres styles de musique. « On accueille des artistes qui viennent de tous les horizons musicaux. Pop, rock, folk … tout le monde est bienvenu dans notre label ! »