Les députés allemands ont légalisé le cannabis thérapeutique pour les patients atteints « pathologies grave ». 

Ce jeudi 19 janvier, les députés allemands ont voté à l’unanimité une mesure autorisant la légalisation de la marijuana à usage thérapeutique. Les médecins pourront bientôt prescrire des médicaments à base de cannabis, pour les patients atteints « de pathologies graves » (cancer, glaucome, du sida, de l’hépatite C ou de la maladie de Parkinson). Toutefois, la justice allemande insiste bien sur le fait que, le cannabis à usage récréatif reste prohibé, tout comme la vente. Le député CDU, Rainer Hayek ajoute que le texte de loi «  ne permettra pas de vendre des joints sur ordonnances »

Ce projet de loi a été crée en mai dernier, après que cinq personnes souffrant de maladies chroniques, ont déposé un recours contre le refus par l’Institut fédéral du médicament (BfArM) de les autoriser à cultiver du cannabis pour se soigner, explique l’AFP. Avec cette nouvelle mesure, trois d’entre eux ont été autorisé a cultiver du cannabis pour un usage thérapeutique.

Le cannabis thérapeutique en Europe

En matière de légalisation du cannabis thérapeutique, l’Allemagne suit le modèle de ses voisins européens. Le Portugal était le premier pays à légaliser la marijuana à usage thérapeutique. Suivi par la Croatie, l’Italie et la République Tchèque. Les Pays-Bas et l’Espagne sont les plus souples concernant la consommation de marijuana. Consommation, vente, culture, tout est permis au Pays-Bas. Amsterdam et ces coffeshops sont connus dans le monde entier. En Espagne, la culture et la consommation dans un espace privé est légal. Le pays compte plus de 500 cannabis clubs privés. La vente elle, reste totalement illégale et peut conduire à une peine de prison.

La France est le premier pays consommateur de cannabis, en Europe. Pourtant, la vente, l’achat, la culture et la consommation sont totalement illégaux. Certains médicaments à base de cannabis, comme le Sativex, pourraient être prochainement commercialisés.