La collecte « Mon sang pour les autres » débute mercredi 18 janvier. L’occasion pour Toulouse de battre un nouveau record de collecte de dons du sang. En 2016, la Ville rose avait récolté 240 000 prélèvements. 

En 2016, durant quatre jours, 3278 donneurs se sont succédé dans les salons du Capitole, faisant de la Ville rose la championne d’Europe de la collecte de sang. Pour la vingtième édition de « Mon sang pour les autres » organisé avec l’Établissement français du sang et le Rotary Terre d’Envol, Toulouse veut remettre son titre en jeu. L’objectif cette année, est de récolter plus de 240 000 prélèvements du 18 au 21 janvier. Cette collecte est d’autant plus importante, car depuis le début de l’année 2017, les stocks sont en chute libre. La cause : seulement 4 % des français âgées de 18 à 70 ans font des dons, pour soigner un million de malades.

Lire aussi : Qui peut donner son sang ?

Séduire les donneurs

Afin de faire de cette collecte un succès, les 400 bénévoles ont organisé des animations quotidiennes. Ce mercredi, un terrain de rugby gonflable est installé rue Alsace-Lorraine. À partir de jeudi, une scène sera installée sur la place du Capitole. Une dizaine de groupes musicaux vont animer les après-midi jusqu’au samedi. Du rock, du reggae, de la guitare acoustique, et même des pom-pom girls de l’association Cheer Up. Il y en aura pour tous les goûts.