Un avion-cargo s’est écrasé lundi 16 janvier, près de l’aéroport de Bishkek, capitale du Kirghizistan. Le crash a fait 37 morts.

37 personnes dont six enfants, sont décédés dans le crash d’un avion-cargo de la compagnie aérienne turque ACT Airlines. Les quatre pilotes ont aussi perdu la vie. En provenance de Hong Kong, le Boeing-747 se dirigeait vers Istanbul. Il s’est écrasé sur un village, près de l’aéroport de Bishkek, capitale de ce pays d’Asie centrale. D’après les premiers éléments de l’enquête, le crash aurait été causé par « une erreur de pilotage ».

 « Un avion-cargo opéré par une compagnie turque, en provenance de Hong Kong (Chine), s’est écrasé au sol à l’approche de l’aéroport de Manas (à Bichkek) en raison des mauvaises conditions météorologiques », a affirmé Moukhammed Svarov, haut responsable du ministère des Situations d’urgence.

L’appareil est tombé sur les habitations de ce village, proche de la capitale. Les débris, en flamme, ont endommagé 43 maisons. 15 ont été entièrement détruites, rapporte le ministère des Situations d’urgence. Le président kirghize Almazbek Atambaïev a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a ordonné au gouvernement « d’enquêter soigneusement sur les origines de la tragédie ».