Le stationnement dans la ville de Toulouse est parfois anarchique. Il n’est pas rare de voir des voitures garées n’importe comment et gênant la circulation aussi bien sur les trottoirs que sur la chaussée. pour lutter contre ces situations, la mairie de Toulouse devrait bientôt avoir recours à un nouveau procédé: la vidéo verbalisation.

Imaginez, vous êtes pressé et vous devez vous rendre de toute urgence à l’autre bout de Toulouse. Seulement au moment de sortir de chez vous avec votre voiture, impossible. Un autre véhicule s’est garé sur l’emplacement réservé à la sortie de votre garage. Nous avons tous déjà connu cette situation. C’est pour lutter contre ces situations gênantes au quotidien que la mairie toulousaine met en place la vidéo verbalisation.

Concrètement, dans le centre historique de Toulouse uniquement, une centaine de caméra surveillera les rues de Toulouse à la recherche de tout véhicule contrevenant aux règles de stationnement. Grâce à ce nouvel appareil, la mairie entend « lutter contre les comportements inciviques de certains usagers de la route ». Ces caméras, en fonctionnement 24h/24 et 7j/7, enregistreront tout comportement incivil dès qu’elles en repéreront un et enverront automatiquement une contravention à la personne à qui appartient le véhicule.

Mais le stationnement sur un emplacement réservé à la sortie d’un véhicule ne sera pas le seul type d’incivilité vidéo verbalisé. Le stationnement sur des endroits réservé au transport public, sur un trottoir, sur une piste cyclable et bien d’autres encore seront également réprimandé par les caméras.

Ce dispositif devrait entrer en vigueur à compter du 16 janvier prochain. Il ne reste donc que peu de temps aux conducteurs incivils pour rectifier le tir.