Le Stade Toulousain se rend sur la pelouse londonienne des Wasps samedi 14 janvier pour la 5e journée de Champions Cup. Un match décisif pour les « Rouge et Noir » qui n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent se qualifier. Même si la victoire s’annonce difficile, les supporters partent plutôt confiants.
La pression monte du côté des joueurs du Stade Toulousain. Alors qu’ils affrontent les London Wasps à l’extérieur dans le cadre de la 5e journée de Champions Cup ce samedi 14 janvier à 16h 15, les « Rouge et Noir » n’ont plus le choix : ils doivent remporter le match en terre londonienne s’ils veulent conserver toutes leurs chances de qualifications pour les ¼ de finale. En effet avec 13 points le Stade partage le fauteuil de leader de la poule avec les Wasps et Connacht, qui ne devrait pas avoir beaucoup de mal à s’imposer samedi face aux italiens de Zebre. Une défaite les mettrait donc en grande difficulté pour la qualification. Pour Huguette Loncan présidente du club de supporters « Le Rouge et Noir », l’enjeu est très clair : « C’est simple : il faut absolument gagner si on veut se qualifier. Nous avons nos chances, les joueurs en ont les capacités. Avec eux de toute façon c’est toujours quitte ou double. Ils sont capables d’aller gagner chez les leaders Clermont comme de perdre face à Grenoble qui est avant-dernier du championnat. Donc à partir de là tout est possible ». Même constat du côté du « Huit », autre club de supporters toulousain, également confiant pour ce match : « La qualification est tout à fait jouable » explique le président Jean-Marc Arnaud. C’est vrai qu’on aurait pu être premier de la poule si nous n’avions pas concédé ce match nul à domicile à l’aller. On s’est mis la pression, mais les joueurs sont tout à fait capable d’aller remporter ce match ». Du côté de l’amicale des supporters du Stade, Jean-Maurice Gat parait plus sceptique « Gagner paraît très difficile car en ce moment les joueurs manquent de confiance et les Wasps sont une très bonne équipe. Selon moi la qualification se jouera surtout au prochain match contre Connacht. Après tout est possible, le Stade Toulousain est une équipe qui peut gagner n’importe où, mais disons que ça serait déjà pas mal de repartir avec le bonus défensif ».

Repas et écran géant pour suivre le match entre supporters

Une chose est sûre, le Stade Toulousain pourra compter sur ses supporters restés à la maison pour les soutenir. En effet le Huit organise ce samedi 14 Janvier un repas à partir de 12 h dans ses locaux situés 29 boulevard de Genève pour que les supporters partagent un moment convivial et regardent le match sur écran géant tous ensemble. « C’est important que les joueurs se sentent soutenus » explique Jean-Marc Arnaud. « Pour en avoir discuté avec certains, je sais qu’ils en ont besoin car beaucoup de supporters ont déserté les tribunes depuis quelques semaines ». Si vous êtes intéressé pensez à réserver votre place avant demain (13€ repas+ match) en téléphonant au 06 84 96 84 70 ou par mail resa@lehuit.com.