Il y a un an jour pour jour, le musicien, chanteur et auteur-compositeur britannique, David Bowie nous quittait. Concert, manager, exposition, fan-club, l’artiste a laissé un souvenir indéfectible dans le coeur des toulousains. 

Le 4 janvier 1987, David Bowie enflammait le Stadium de Toulouse. Ses titres phares : Let’s dance, Heroes et Space Oddity entre autres faisaient frissonner les 30 000 spectateurs présents ce jour-là. Il s’agit de l’unique concert donné par celui que l’on surnomme «The Thin White Duke ». Il devait revenir sur la scène toulousaine, le 12 novembre 2003, mais une laryngite l’a contraint à annuler ce nouveau rendez-vous avec ses fans toulousains.

Il faut remonter dans l’entourage du chanteur pour retrouver des liens avec la ville rose. Le Toulousain, Alain Lahana s’est occupé d’organiser la partie française du Sound Vision Tour de l’artiste. Un véritable succès pour l’organisateur avec deux Paris-Bercy affichant complet.

À Toulouse, la communauté bowitienne est nombreuse. À tel point qu’un fan club a été crée sous le nom « David Bowie Fan-Club Toulouse » à l’initiative de Serge Friant, président de l’association. Le Britannique est également présent dans le paysage culturel toulousain. Depuis début décembre et jusqu’au 15 janvier, une exposition photo inédite en France « Life On mars » au Multiple de Toulouse, retrace la carrière de l’artiste au travers 40 photographies prises par Mick Rock, photographe de David Bowie. La rédaction du 24heures reviendra en vidéo ce soir sur cette exposition.

Affiche de l’exposition

Et vous, quel souvenir gardez-vous de David Bowie?

Avec Arthur Le Maout