Deux ans après les attentats de Paris de janvier 2015, deux cérémonies de commémorations ont lieu aujourd’hui. La première s’est déroulée ce matin à Montrouge en hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe. Une autre aura lieu ce soir à 18 heures 30 devant l’Hyper-Casher de la porte de Vincennes.

Les hommages continuent deux ans après les attentats de Paris. Ce matin une cérémonie a été rendue à 11 heures 30 à Montrouge en l’honneur de la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, assassinée le 8 janvier 2015 par le preneur d’otage de l’Hyper Casher Amedy Coulibaly. Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux, la secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux victimes Juliette Médael, ainsi que différents responsables locaux, dont la maire de Paris Anne Hidalgo se sont rendus devant la plaque commémorative installée l’année dernière sur les lieux du drame pour y déposer une gerbe, en présence également de la famille de Clarissa Jean Philippe et de ses anciens collègues.

 

« Nous devons continuer notre devoir de mémoire » a déclaré le dans son discours le maire de Montrouge Etienne Lengereau. « Soyez assurée, chère Clarissa, que nous serons fidèles à la grande cause pour laquelle vous êtes tombée : celle du respect de l’ordre public, celle de la paix entre nos concitoyens. Votre nom est désormais inscrit dans notre histoire et dans nos mémoires ».

 

Une deuxième cérémonie ce soir à l’Hyper-Casher

Une autre cérémonie aura lieu ce soir à 18 heures 30 devant  l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Elle se déroulera en présence du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et des familles des victimes.