Ce mercredi (14 février), le Paris Saint-Germain s’en ira défier le Real Madrid, le double champion européen en titre sur ses terres. L’occasion pour nous, la rédaction du 24 Heures, de faire le point sur ces deux institutions du football.


Si le Paris Saint-Germain ne possède pas l’imposant palmarès européen de son rival, il n’en reste pas moins un sacré client. Le club de la capitale française s’est imposé en Coupe des Coupes (C2) en 1996 face au Rapid Vienne. Cet ancien trophée prestigieux rassemblait les vainqueurs de Coupes nationales européennes. En 2001, le Paris Saint-Germain a également remporté la Coupe Intertoto face à Brescia. Lors de la saison 1994-1995, le PSG atteindra la demi-finale de la fameuse Ligue des Champions (C1), ou le groupe mené par le fougueux George Weah s’inclinera face au Milan AC. Après une période creuse, le renouveau européen du Paris Saint-Germain passera par le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI) et l’arrivée de nombreux joueurs de qualité tels que Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi ou encore Julian Draxler et Neymar Jr. un peu plus tard.

Dans le même temps, de grands noms du football sont passés sur le banc de touche parisien comme Carlo Ancelotti, Laurent Blanc et désormais Unai Emery. Outre sa domination sans partage (mis à part en 2016-2017, saison durant laquelle l’AS Monaco a chipé le titre en Ligue 1) sur le championnat de France depuis 2013, le Paris Saint-Germain a définitivement changé de statut sur la scène européenne grâce à des prestations de grande qualité face à Barcelone en 2013 et en 2017 ou encore son récent succès cette saison contre le Bayern Munich. Passé d’Outsider a réel favori, le PSG a une sérieuse carte à jouer et ce match contre le tenant du titre, le Real Madrid, pourrait une fois de plus prouver au monde que l’équipe parisienne fait partie de tout meilleurs clubs au monde.

Le Real Madrid, un Goliath dans le monde du football


« Les Galactiques » … Un nom qui ne laisse pas indifférent. Telle est l’appellation de l’effectif madrilène depuis l’arrivée de Florentino Pérez en 2000 et les arrivées massives de stars du ballon rond. On n’en finit plus de compter le nombre grands noms passés par le Real Madrid. Zinedine Zidane (l’entraîneur actuel), Cristiano Ronaldo, Ronaldo, David Beckham, Roberto Carlos, Raul, Morientes, Ruud van Nistelrooy, Wesley Sneijder, Karim Benzema… L’histoire du club parle pour lui : 12 Ligue des Champions faisant du Real Madrid le club le plus titré de l’histoire de la compétition, 4 Supercoupe d’Europe et 2 Ligues Europa (anciennement appelé Coupe de l’UEFA). Une véritable machine à gagner qui a remporté les deux dernières éditions de la Ligue des Champions, tout simplement.

En 2015, le Real Madrid et le PSG s’étaient déjà rencontrés pour le compte des phases de groupe en Ligue des Champions. Si les parisiens n’ont pas réussi à s’imposer contre les madridistas, ils ont proposé un jeu léché que ce soit au match aller et au match retour (qui s’est d’ailleurs soldé par une défaite 1-0 au Santiago Bernabeu). Toutefois, le rapport de force s’est un peu plus équilibré cette saison et le Paris Saint-Germain semble suffisamment armé pour faire trembler le Real Madrid.