Avis aux amateurs du réseau social Instagram : vous allez désormais devoir redoubler d’attention. Une nouvelle fonctionnalité est actuellement testée par les développeurs de la plateforme. Elle permet aux utilisateurs de la fonction « Ma Story »  d’être notifiés lorsqu’une personne effectue une capture d’écran du contenu mis en ligne.

Il est prévu que, dès la mise en place de ce système, un utilisateur effectuant une capture d’écran sera averti par une notification que, la prochaine fois, la personne concernée sera en mesure de voir qui a capturé sa story. Ces informations proviennent du site spécialisé TechCrunch, qui a publié sur son compte twitter une image dudit message. On peut y lire, en anglais : « La prochaine fois que vous ferez une capture d’écran photo ou vidéo, l’utilisateur concerné sera en mesure de le savoir ».

Dans la pratique, lorsqu’un utilisateur capturera votre story, vous verrez apparaître à côté de son nom une petite icône pouvant s’apparenter à un diaphragme d’appareil photo.

Dans un communiqué envoyé à TechCrunch, Instagram précise que le but de la manœuvre est d’ « améliorer l’expérience utilisateur ». La phase de test actuelle permet au réseau social de vérifier si cela plaît à ses utilisateurs, ou s’ils seraient prêts à abandonner la plateforme par mécontentement. Rappelons que cette fonctionnalité existe également chez le concurrent principal d’Instagram : Snapchat.

Comment contourner cette nouvelle fonctionnalité ?

Il existe jusqu’alors trois moyens de passer entre les mailles du filet. La première, enregistrer l’écran de son smartphone via une application dédiée. On peut également mettre son téléphone en mode « avion », afin qu’Instagram ne détecte pas la capture d’écran. Enfin, le moyen le plus sûr reste de visionner encore et encore la story, jusqu’à sa suppression automatique 24 heures plus tard.