Le cinéma en France se porte de mieux en mieux ! Un rapport du CNC (Centre National du Cinéma) démontre que la fréquentation cinématographique en France s’élève à 18 millions d’entrées pour janvier 2018. Soit 11,4% de plus qu’en janvier 2017. 

L’année 2018 commence très bien pour les cinémas français. Cette hausse manifeste de fréquentation fait du bien, dans un contexte de débats autour ses plateformes de streaming comme Netflix ou Blackpills. Alors à quoi est dû ce succès ?

Des films français qui marchent

De nombreuses affiches alléchantes sont sortis en janvier 2018 : Pentagon Papers, The Passenger, les Tuche 3, Jumanji, La Douleur … En France, le résultat de ces exploitations est indéniable : les Tuche 3 arrivent en tête de liste, et de loin.  Avec plus de 2 millions d’entrées en une semaine le film enregistre le plus gros démarrage, encore plus élevé que ses précédents opus. D’autres films commencent également bien  l’année, sans cependant concurrencer le géant Tuche 3. On pense à Brillantissime et Normandie Nue, respectivement à 300 000 et 254 000 entrées. Si on rajoute les autres productions françaises comme La Douleur, Ami-Ami ou Gaspard va au mariage, la totalité des parts du marché des films français en janvier 2018 atteint les 34 %. Une baisse par rapport à janvier 2017 (42,5 %).

Des films américains qui suivent de près … mais surtout de loin

Les Tuche 3 surplombent le box-office français depuis sa sortie et les autres affiches peinent à le suivre. À la seconde place on retrouve Pentagon Papers de Steven Spielberg, avec seulement 400 000 entrées. Cependant, les films américains raflent la majorité des parts de marché ce mois-ci avec 50 %.

Et les films qui arrivent en salle promettent de beaux résultats : 50 nuances plus claires, dernier volet de la trilogie, a déjà enregistré le meilleur démarrage sur le sol américain avec 38 millions de dollars de recettes en une semaine. Mais arrivent également Le Labyrinthe : remède mortel, Black Panthers, et quelques productions françaises qui s’annoncent très prometteuses : Le retour du Héros avec Jean Dujardin et Mélanie Laurent, Belle et Sébastien de Clovis Cornillac. Alors, qui explosera tout au box-office la semaine prochaine ?