Après la défaite face au PSG ce samedi 10 février (0-1), le Toulouse FC entame un mois crucial en championnat. 15e du classement, le TFC ne devra pas laisser trop de points de côté durant cette période s’il ne veut pas se compliquer la fin de saison.

Il y a quelques semaines, le Toulouse FC était au fond du classement de Ligue 1. De mauvais résultats qui avaient coûté la tête de l’entraîneur, Pascal Dupraz. Remplacé par Mickaël Debève, les Violets ont enchainé 2 succès en Ligue 1, une première depuis le début de la saison. Des bons résultats qui ont permis aux Toulousains de sortir de la zone rouge. Malgré la défaite de ce week-end face au PSG (0-1), les Pitchouns se trouvent à la 15e place du classement, à seulement 2 points de la 19e place (significative de descente automatique en Ligue 2). Avec un calendrier difficile à venir, les Toulousains doivent continuer à enchainer les bons résultats s’ils espèrent se maintenir en Ligue 1.

Classement de Ligue 1 après la 25e journée de Ligue 1./ Capture écran Flash Résultat

2 déplacements et 2 réceptions d’extrêmes importances

  • Samedi 17 février, le Toulouse FC se déplace à Amiens (17e), concurrent direct pour le maintien. Vainqueur 1-0 au match aller grâce à un but d’Andy Delort, les hommes de Mickaël Debève ne peuvent pas se permettre de perdre des points chez un concurrent direct. Les Toulousains auront du fil à retordre puisqu’Amiens a remporté 5 de ses 7 succès en championnat à domicile.

 

  • Après Paris, le TFC reçoit l’AS Monaco le samedi 24 février. Actuellement 2e du championnat, les Monégasques voudront s’imposer au Stadium pour continuer à jouer le haut du tableau. Vaincus 3-1 la saison passée au Stadium, les hommes de Jardim souhaiteront montrer un autre visage. Pourtant, les champions de France en titre devront faire attention à des Toulousains contre qui ils ont toujours eu du mal. En début de saison, les Blanc et Rouge s’étaient imposés difficilement sur le score de 3 buts à 2.

 

  • Une semaine plus tard, le TFC se déplace à Metz, concurrent direct pour le maintien. Actuellement 20e du classement, les Messins ne se trouvent qu’à 8 points des Toulousains. Un adversaire dont les Toulousains ont du mal. Sur les 6 dernières rencontres, Toulouse s’est imposé 1 fois pour 3 défaites et 2 matchs nuls, dont le dernier était au Stadium en début de saison (0-0). Avec seulement deux victoires hors de ses bases, le TFC devra changer ses mauvaises habitudes.

 

  • Après Paris et Monaco, c’est au tour de Marseille (3e) de venir au Stadium. Tout comme le PSG et l’ASM, l’OM joue gros. Cependant, depuis une dizaine d’années, les rencontres à Toulouse entre le TFC et l’OM se terminent souvent par un match nul. 7 lors des 10 dernières rencontres de Ligue 1 au Stadium. Chiffre encore plus accablant pour les Violets, ils n’ont plus gagné en championnat contre l’OM au Stadium depuis … 2007 et une victoire 3-0. Une mauvaise série que les Haut-Garonnais espèrent stopper le 10 mars prochain.

 

Avec un calendrier difficile, les Toulousains devront assurer à domicile et espérer grappiller quelques points à l’extérieur pour voir s’éloigner la zone de relégation.