Une constatation faite par les internautes a déchainé Twitter ce week-end : le nouveau Marvel « Black Panther« , à l’affiche mercredi 14 février dans les cinémas de France, se présentait sous le nom de « La Planète des Singes » sur le site de référencement Allociné. Une erreur ou une mauvaise blague ? Peu importe pour les twittos : selon eux, c’est avant-tout raciste.

 

L’équipe d’Allociné s’est empressé de répondre afin de résoudre le problème et de se dégager de toute responsabilité. En cause, selon eux, une erreur dans l’algorithme de Google.

 

Entre temps, plusieurs autres internautes pointent du doigt la modification du titre du film « 50 nuances (plus claires) de Grey » en « Ça glisse au pays des merveilles ».

Alors… Humour d’un petit rigolo qui a trop arrosé une soirée ou réelle erreur de Google ? Le moteur de recherche semble prendre toutes les responsabilités des titres erronés.

 

 

Ces dysfonctionnements d’algorithmes seraient provoqués par les internautes eux-mêmes selon Libération. On appellerait ce fait un « Google Bombing » : il serait possible de tromper l’algorithme du moteur de recherche en publiant en masse des commentaires sur les réseaux sociaux et forums. Les internautes en question associeraient également les deux expressions à confondre dans leurs recherches internet et peu à peu, Google s’adapterait jusqu’à créer un lien entre ces expressions et remonter ces fausses recherches en haut de page.