Une exposition commence dès jeudi 8 février à la Communauté Municipale de la Santé (CMS) de Toulouse. Des statues, des photographies ou tout simplement des tableaux de peinture seront présentés au public et à la vente. Avec un objectif : reverser 30% des bénéfices à des associations de lutte contre le cancer des enfants. 

À travers l’art, une oeuvre sociale. La CMS accueille chaque mois deux événements artistiques sur un thème particulier : « C’est l’artistique au profit d’une cause de la santé » raconte Stéphane Mainville, chargé d’exposition à la CMS. « Cela nous permet de communiquer pour des causes à travers un prisme différent, moins dramatique. Comme cela les gens découvrent qu’ici nous avons des services proposés comme des entretiens psychologiques gratuits par exemple. On suit aussi la nutrition en milieu scolaire ou la réduction des risques en milieu festif. » Ce lieu accueille aussi les associations de malades qui nécessitent des salles ou de la communication.

Un événement pour les enfants atteints du cancer

Ce sont APECO et Cassandra, deux associations toulousaines, qui sont à l’origine de ce projet. Toutes deux spécialisées dans le soutien des familles et des enfants touchés par le cancer. Ils seront 4 artistes à participer, dont 3 toulousains, dans des oeuvres qui ne se ressemblent en rien. L’une travaille la sculpture sans modèle, l’autre photographie en négatif des formes non-reconnaissables. 30% des bénéfices de chaque oeuvre ira aux associations.

Des photographies de Dominique Viet (Crédit : Lucie Cayrol)

Les oeuvres auront différents prix, allant de 400 à 2000 euros, et le vernissage aura lieu à la CMS, 2 rue Malbec (la Daurade) à 19h.