Le tennisman Suisse Roger Federer complète son palmarès. Dimanche 28 janvier, il décroche son 8ème Open d’Australie, et remporte son vingtième titre de Grand Chelem. Le favori de cette finale s’impose en 5 sets 6-2, 6-7,6-3, 3-6, face au Croate Marin Cilic (6ème au classement ATP). 

Marin Cilic n’a pas failli de tout le match arrachant 2 sets au numéro 2 mondial. Mais c’est en beauté que Roger Federer a clôturé cette finale en 3 heures et 4 minutes, en s’imposant sur le dernier set 6-1. Marin Cilic n’a pas démérité. Aux portes de décrocher son 4ème titre de Grand Chelem, Marin s’est battu tout au long du match, et à su marquer des points fatidique. Cette finale n’a pas été une promenade de santé pour Roger Federer. Melbourne voit une nouvelle fois le Suisse se hisser en haut du podium pour la deuxième année consécutive.

Le match des dixièmes

Cette finale était pour Roger, le match qui allait sceller un nouveau dixième de son palmarès. Si le Suisse avait perdu, il aurait signé sa 50ème défaite en finale de Grand Chelem. En s’imposant contre le croate ce dimanche, il remporte son 20 ème titre. Il portera pour la 6ème fois la coupe de l’Open d’Australie. Malgré cette victoire, le Suisse ne devance pas Rafael Nadal, et reste deuxième au classement ATO.