Aujourd’hui, à midi, aura lieu le tirage au sort de la Ligue des Nations. Une nouvelle compétition footbalistique européenne qui se déroulera du 6 septembre au 20 novembre 2018. Mode d’emploi de cette nouveauté élaborée par l’UEFA.

 

On le sait, les années impaires sont signes d’absence de compétitions internationales en football. Pas d’Euro, ni de Coupe du Monde pour les fans du ballon rond. La Ligue des Nations doit donc permettre aux équipes internationales de se dépenser durant ces années où seules les éliminatoires sont présents. Durant cette compétition, la motivation sera de mise puisque quatre places seront à prendre pour l’Euro 2020 qui se déroulera dans plusieurs villes du continent.

La Ligue des Nations sera composée de 55 pays de l’UEFA. Tous seront répartis en quatre divisions selon leur coefficient UEFA. La ligue A, sera composée des 12 meilleures nations du classement de l’UEFA. Cette fois-ci, il y aura trois poules de quatre équipes.

La ligue A seule en lice pour le titre

Cinquième au classement UEFA, l’Équipe de France sera donc dans la ligue A. Les douze nations suivantes seront dans la ligue B. Ensuite, ce sont quinze formations qui composeront la ligue C et seize la ligue D. Dans chaque ligue, quatre poules de trois ou quatre équipes seront constituées.

 

Les matches se joueront sur le format aller-retour mais seules les équipes présentes dans la ligue A pourront jouer le titre de la « Ligue des Nations ». Des demi-finales et une finale se dérouleront entre les quatre premiers.

Pour les autres ligues, un système de promotion-relégation est mis en place. Les quatre premiers des ligues B, C et D sont promus dans la ligue supérieure pour l’édition suivante. Néanmoins, chaque équipe qui finit dernière de sa ligue (hormis la ligue D) est reléguée dans la ligue inférieure. 

 

Quelle chance pour les Bleus ?