Samedi 20 janvier, le Toulouse Football Club (19e de Ligue 1) se déplace sur la pelouse de Montpellier(8e), pour un derby Occitan à première vue assez fermé. 

Montpellier veut renouer avec le succès
Le MHSC reste sur deux matchs nuls, face à Monaco (0-0) et à Amiens (1-1). Avant d’être stoppés à la Mosson par les Monégasques, les Héraultais restaient sur deux victoires consécutives à Angers (0-1) et à Bordeaux (2-0). Les hommes de Michel Der Zakarian peuvent grimper à la 6e place en cas de victoire contre le TFC. Les Toulousains, eux, sont avant-derniers du classement. Ils peuvent sortir de la zone rouge en cas de victoire à Montpellier, même si le TFC n’a pas gagné depuis fin octobre 2017 à l’extérieur, c’était à Angers (1-0). Toulouse reste sur six défaites hors de ses bases, ce qui pourrait profiter aux MHSC.

Toulouse doit faire sauter le verrou défensif

La force montpelliéraine réside essentiellement en défense. Défendre à 5, avec Aguilar et Roussillon dans un rôle de piston aux extrémités de la dernière ligne Héraultaise. Andy Delort devrait faire son retour à la pointe de l’attaque Toulousaine, probablement revigoré par la naissance de sa petite fille dans la nuit de mercredi à jeudi. En conférence de presse, l’entraîneur-adjoint des Violets s’est montré déterminé quant aux prochaines échéances du TFC.

Le TFC, avec de l’envie et de l’intelligence tactique, peut se permettre de résister aux assauts Montpelliérains, et même envisager une victoire. Il leur faudra également un soupçon de réussite, qui a pu manquer ces derniers temps. 

Parfois surprenant lorsqu’ils sont transcendés, les Toulousains ont les moyens d’aller chercher les 3 points à Montpellier, et de faire un bond au classement.

#MHSCTFC, c’est à suivre dès 20h ce soir au Stade de la Mosson, ou sur les antennes de BeIn Sport.