Face à la polémique sur son salaire, l’acteur américain a décidé de faire don de son cachet à l’organisation Time’s up, un collectif de 300 femmes lancé début janvier. En effet, Mark Wahlberg avait été pointé du doigt alors que son revenu pour retourner des scènes du film « Tout l’argent du monde » était plus de mille fois supérieur à celui de sa partenaire à l’écran, Michelle Williams.

Ce samedi, l’acteur de 46 ans  a pris la décision de reverser son salaire au bénéfice du harcèlement sexuel. Il s’est exprimé sur son compte Twitter au travers d’un bref message :

 

 

« Ces derniers jours mon cachet pour retourner des scènes de ‘Tout l’argent du monde’ est devenu un sujet de conversation important.Je soutiens à 100% la lutte pour une rémunération équitable et je donne ce 1,5 million de dollars au Time’s Up Legal Defense Fund au nom de Michelle Williams »

 

Peu après les révélations incriminant Kevin Spacey, Ridley Scott avait remercié l’acteur. Un choix qui impliquait le fait de devoir retourner plusieurs scènes de son dernier film en préparation. Alors que Mark Wahlberg avait été payé 1,5 millions pour revenir en tournage, Michelle Williams, quant à elle, avait accepté de toucher 80 dollars par jour, soit moins de 1 000 dollars pour la même prestation.

Un acte qui a provoqué un véritable tollé, à une heure où le statut des femmes à Hollywood ne cesse de faire parler, depuis le scandale de l’affaire Weinstein.

Face au geste de son collègue, Michelle Williams a également tenu à réagir :

« Déclaration de Michelle Williams. Aujourd’hui, ce n’est pas à propos de moi. Mes camarades actrices se tenaient près de moi et se sont levées pour moi, mes amis activistes m’ont appris à utiliser ma voix, et les hommes les plus puissants en charge, ils ont écouté, et ils ont agi. Si nous envisageons vraiment un monde égal, il faut un effort et un sacrifice égaux. Aujourd’hui est l’un des jours les plus indélébiles de ma vie grâce à Mark Wahlber, WME et une communauté de femmes et d’hommes qui partagent cet accomplissement. Anthony Rapp, pour toutes les épaules sur lesquelles vous vous teniez, maintenant nous nous tenons sur les vôtres »

Elle en a donc profité pour passer un message de soutien à Anthony Rapp, un des acteurs qui accusent Kevin Spacey d’agression sexuelle.