Un an après un nouveau sacre de champion du monde à domicile, les handballeurs Français s’avancent peu à peu vers l’Euro 2018 qui démarre ce vendredi 12 janvier en Croatie. Il se clôturera le 28 janvier 2018.

Après les retraites des cadres Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, l’équipe de France rajeunie aborde la compétition en phase de reconstruction. Les Bleus n’ont pas été épargnés par les blessures durant la préparation. Trois « experts » déjà sacrés champions du monde manqueront l’évènement croate. L’ancien Parisien William Accambray s’est blessé au tendon d’Achille lors d’un match du championnat hongrois. Le Montpelliérain Ludovic Fabregas est touché au bras. Le Nantais Olivier Nyokas, ne sera pas remis d’une blessure au genou. Il manquera lui aussi l’ Euro.

Des résultats positifs et encourageants

La préparation de l’ Équipe de France s’est bien déroulée. La Golden League, compétition qui a fait figure de répétition générale avant l’Euro a permis au sélectionneur d’obtenir des certitudes avant de s’envoler pour le championnat d’Europe. « On a tiré des enseignements. On est dans une très bonne situation, notre capitale confiance est positif« , assure Didier Dinart, malgré une défaite en finale face au Danemark.

Pour leur entrée dans la compétition, les Bleus joueront leur premier match dans la ville de Porec. Les Français affronteront les Norvégiens, vices-champions du monde en titre. « On jouera gros dès la première journée« , déclare Dinart.

Un Euro largement diffusé

L’Euro de Handball 2018, organisé en Croatie du 12 au 28 janvier, est diffusé en quasi-intégralité sur BeIN Sports. Un à trois matchs seront retransmis sur le groupe M6, en clair, dont la finale. BeIn Sports va diffuser 34 matchs en direct de l’Euro 2018. À compter du 12 janvier, il y aura deux matchs au moins par jour sur les antennes de la chaîne. Le groupe M6, quant-à-lui, retransmettra un à trois matchs des Bleus, dont une rencontre lors du premier tour et la demi-finale en cas de qualification des Bleus. Le groupe pourrait, en prime, retransmettre une potentielle finale le dimanche 28 janvier.