« Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle« . Extraite d’une tribune au Monde écrite par 100 femmes dont Catherine Deneuve, cette phrase a créé la polémique. Ce collectif fait écho à l’affaire Wenstein et au scandale qui en découle depuis quelques mois. Sont attaqués entre autres les hashtag Balance ton porc et MeeToo, qui sont définis dans cet écris comme « des actes de délation ».
Ce collectif de femmes entame sa tribune par « Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n’est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste ». Dans un contexte public houleux en ce qui concerne les agressions sexuelles, cette prise de position passe mal. De plus, ce n’est pas la première déclaration controversée de l’actrice. Aujourd’hui, sur Twitter, l’actrice est encore sous le feux des critiques.
Catherine Deneuve le jour où elle va sortir de son château et se prendre une main au cul dans la rue au nom de la liberté sexuelle, elle va voir tout flou. pic.twitter.com/8RPUaJyivt
— Tania (@TaniaKessaouti) 9 janvier 2018
Catherine Deneuve est la preuve vivante qu’on peut être une artiste reconnue ET une écervelée. Non seulement elle défend ouvertement Polanski, ce cher pédophile, mais en plus elle soutient le harcèlement sexuel dans le métro (qu’elle n’a pas du prendre depuis au moins 30 ans).
— Emi ✨ (@_chrysoprase) 9 janvier 2018
Ravie d’apprendre grâce à Catherine Deneuve que mon agression sexuelle dans le métro à 14 ans était donc indispensable à la « liberté sexuelle », et qu’on ne doit pas s’offusquer. Merci Cathy d’éclairer les gens de ta sagesse! (Ou pas).
— Elle B (@waitedahlia) 9 janvier 2018
Maintenant quand tu vois Catherine Deneuve en TT, tu te dis soit elle est morte, soit elle a encore dit de la merde. Aujourd’hui, elle n’est pas morte.
— Le Kompt Fu (@LeKompt) 9 janvier 2018
Mais finalement, Catherine Deneuve a plus été tournée en ridicule.
Effectivement, le dernier métro de Catherine Deneuve, ça n’est pas récent récent. pic.twitter.com/6c2kVNPgfZ
— Claire Underwood (@ParisPasRose) 9 janvier 2018
Bon le truc qu’on devrait faire c’est que les filles qui sont ok avec Deneuve et ses copines elles portent des tshirts verts et les autres des tshirts oranges, comme ça nous on sait comment on doit se comporter dans la rue.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 9 janvier 2018
« Catherine Deneuve prend tellement souvent le métro, elle doit savoir de quoi elle parle » pic.twitter.com/iB6shDFmCb
— Traduisons Les (@TraduisonsLes) 9 janvier 2018
Même si Catherine Deneuve n’est vraiment pas la seule femme connue à signer cette tribune, on notera également Catherine Millet, Elisabeth Lévy et Ingrid Caven, c’est son nom qui provoque le plus de remous. Car ce n’est pas sa première déclaration controversée sur le sujet. En mars 2017 sur l’émission Quotidien, elle avait déclaré « trouver le mot viol excessif » par rapport à l’affaire Roman Polanski, accusé de viol sur mineure en 1977. Elle était également revenue une première fois sur la popularité des hashtags #MeeToo et #BalanceTonPorc dans la même émission le 27 octobre dernier.