Emmanuel Macron devient le nouveau Président de la république en battant Marine Le Pen avec 66,06 % des voix. La région Occitanie n’a pas laissé une chance à la candidate du Front National, qui arrive derrière Emmanuel Macron dans tous les départements et sur l’ensemble de la région.

À 20 heures, le verdict tombe. Emmanuel Macron est élu 8e Président de la Ve république avec 66,06 % des voix. Marine Le Pen quant à elle, termine la course à l’Élysée avec 34,94 % des voix, un score plus élevé qu’en 2002, où son père Jean-Marie Le Pen avait obtenu 17,69 % face à Jacques Chirac. Outre le résultat national, qu’en est-il de la région Occitanie et de ses 13 départements ? Les résultats sont sans appel, et la présidente de la Région, Carole Delga, exprime sur Facebook son soulagement.

LIRE AUSSI : [Carte] Résultats du 1er tour de la présidentielle, en Occitanie

En comptant l’ensemble des résultats de chaque département, on constate que 62,98 % des votants ont glissé un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne, ce qui représente 1 761 100 de personnes, contre 37,02 % pour Marine Le Pen, soit 1 035 009. C’est un score qui change du 1er tour, puisque la candidate du Front National était arrivée en tête avec 22,98 % des voix, juste devant le candidat d’En Marche ! (22,32 %). Rappelons que plusieurs villes de France, et surtout du sud-ouest, se sont mobilisés à 100 % pour Emmanuel Macron, et n’ont pas laissé de voix à Marine Le Pen pour ce second tour.

LIRE AUSSI : Élection présidentielle : plusieurs communes ont laissé un FN sans voix

Le F.N gagne deux départements dans le nord

Si les départements d’Occitanie n’ont pas donné de majorité au Front National, deux départements des Hauts-de-France quant à eux, ont préféré voir Marine Le Pen à l’Élysée. La candidate a obtenu 52,05 % des voix dans le Pas-de-Calais (62) et 52,91 % dans l’Aisne (02).

Retrouvez les résultats complets sur le site du ministère de l’Intérieur.
Crédit photo : CC/wikimedia/otourly