D’après les chiffres publiés par le centre d’études de Sciences Po ( CEVIPOF), le vote FN dans la police et l’armée atteindrait désormais 51,5 %. Autrement dit, plus d’un militaire sur deux voterait pour le parti de Marine Le Pen. Investissement, augmentation du budget militaire, retraites inchangés… Trois hommes engagés dans la marine nationale, nous expliquent la raison de leur vote.

Comme diraient les marins, le vent est en train de tourner pour Emmanuel Macron ! Si depuis les résultats du premier tour, dimanche 23 avril, le leader du parti En Marche, était déjà parti vainqueur, Marine Le Pen se rapproche dangereusement de lui. Selon les derniers sondages publiés par BVA et Salesforce, la candidate du Front national gagnerait des électeurs, avec 41 % des intentions de vote.

Un score élevé pour Marine Le Pen, qui doit cette popularité notamment aux forces de sécurité : gendarmes et militaires, qui votent pour plus de la moitié FN. Vous avez bien entendu, plus d’un militaire sur deux voterait pour le parti de la candidate frontiste. D’après les derniers chiffres publiés par le centre d’études de Science Po ( CEVIPOF ), le vote FN dans la police et l’armée atteint désormais 51,5% soit une progression de 70 % en 3 ans. 

Loading...

Loading…

(function(d){var js, id= »pikto-embed-js », ref=d.getElementsByTagName(« script »)[0];if (d.getElementById(id)) { return;}js=d.createElement(« script »); js.id=id; js.async=true;js.src= »https://magic.piktochart.com/assets/embedding/embed.js »;ref.parentNode.insertBefore(js, ref);}(document));

Un chiffre énorme, et difficile à comprendre. Pourquoi votent-ils FN ? Nous sommes allé chercher des explications auprès de La Marine nationale. Dev, Gra, et Dec ( leurs noms de matelot ), ont bien voulu nous répondre.

Pourquoi allez-vous voter en faveur de Marine Le Pen et qu’est-ce qui vous plaît dans son programme ? 

Dev, fusiller marin : C’est la seule qui évoque l’augmentation de l’investissement dans le domaine de l’armée. C’est aussi la seule candidate qui se veut contre l’immigration, du moins elle souhaite employer de grands moyens pour la limiter. Ensuite les côtés extrémistes de son programme, ne passeront jamais, et elle ne pourra jamais les mettre en application, mais ça, la majorité des personnes ne le sait pas. 

Gra, chef d’équipe : Comparé à Macron, je trouve qu’elle est sincère dans son programme. Elle veut sortir de l’euro et pour ma part, c’est une bonne chose. Concernant l’immigration , elle a raison sur ce qu’elle avance. Elle nous propose vraiment du changement, alors que l’autre candidat, n’est qu’une copie de celui déjà au gouvernement.

Dec, fusiller marin : Les points qui me plaisent dans son programme, concernent le contrôle des frontières et la limitation de l’immigration car il y a déjà beaucoup de chômage en France. Et faire venir des gens qui veulent trouver du travail, alors qu’il n’y en a pas, ça ne sert à rien. C’est également la seule qui ne veut pas toucher aux régimes spéciaux ( la retraite des militaires entre autre ), elle veut également sortir de l’Europe avec le Frexit, et je pense que ça pourrait être une bonne chose, il suffit de prendre l’exemple de la Grande-Bretagne.

Il y a-t-il un rapport avec le métier que vous exercez, à savoir fusiller marin ?

Dev : Oui, il y a un rapport. À l’armée et à la Marine on parle énormément de patriotisme. L’idée est de retrouver les vraies origines de la France, et de ne pas donner des papiers « à l’arrache » à des personnes qui pourraient être des terroristes et qui pourraient s’en prendre à nos collègues et à nos compatriotes. Pour moi, le vote des étrangers doit être interdit.

Gra : Inconsciemment ça a un impact, car elle ne veut pas supprimer les retraites militaires, contrairement à Macron…

Dec : Oui parce que, les valeurs françaises qu’on nous transmet à l’armée, elle veut les transmettre à tous les Français, en préservant la culture française. S’il y avait moins de fichiers étranges acceptés, ça serait déjà prendre des mesures radicales contre le terrorisme, l’ennemi numéro 1 des militaires et de La France.

Donc, en quoi le FN serait une « bonne solution », en tant que militaire ?  

Dev : Le Front National serait une contribution au bon fonctionnement du métier de militaire, notamment en proposant du nouveau matériel et un budget plus conséquent. 

Dec : Marine Le Pen prévoit un financement plus conséquent pour l’armée et veut inculquer des valeurs propres à notre corps de métier. Il faut que la France montre sa puissance et non sa faiblesse au reste du monde.

Gra: C’est la seule candidate qui parle et qui se soucis de notre métier. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et de l’affirmer. Macron ne parle pas du tout des valeurs militaire comme un Président devrait en parler, Marine Le Pen, elle, le fait.