Qualifiés pour le 2nd tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont toujours en campagne pour convaincre les électeurs. Les candidats devront convaincre les départements et régions adverses pour s’assurer la victoire. Mais quels candidats sont arrivés en tête en région Occitanie, et dans ses départements ? Les leaders d’En Marche ! et du Front National seraient-ils toujours en course pour le second tour ? Voici une carte interactive sur les résultats des trois candidats arrivés en tête au premier tour, dans chaque département.

Le FN en première position

Si l’on devait se contenter de la région Occitanie pour l’élection présidentielle, ce serait le Front National dirigé par Marine Le Pen, qui serait arrivé en tête du premier tour. La candidate a recueilli 22.98 % des voix, soit 762 104 petites enveloppes dans la grande région du Sud-Ouest, devançant ainsi Emmanuel Macron à 22.32 % (740 037) et Jean-Luc Mélenchon à 22.14 % (734 223). Le taux d’abstention s’élève à 18.94 % dans cette région, mais demeure inférieur au résultat national de 22.23 % pour ce premier tour.

Fillon et Mélenchon gagnent deux départements

Sans grande surprise par rapport au résultat final, les noms d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen se retrouvent souvent sur les deux premières places du podium. Quelques départements de la régions dérogent toutefois à cette règle, comme l’Ariège où le candidat de la France Insoumise arrive en tête avec 26.77 %, et la Lozère où c’est François Fillon qui se hisse sur la première marche avec 22.82 % des voix.

Retrouvez les résultats complets sur le site du ministère de l’Intérieur.