Dans le cadre de notre enquête sur la médiatisation du sport américain en France, découvrez notre premier volée, avec l’interview de Vincent Arnaud l’un des quatre rédacteurs pour Actu Football Américain. L’une des pages les plus populaires sur les réseaux sociaux concernant le Football américain. Avec plus de 16 000 abonnés sur Facebook, la page fondée en 2013 s’affiche comme une valeur sûre de l’actualité du Foot US dans l’Hexagone. Vincent revient notamment sur le manque de reconnaissance et de médiatisation en France de ce sport, véritable institution aux États-Unis. Découvrez une première partie de l’interview, le reste sera visible très prochainement. Stay connected…

Le Football américain est une véritable institution aux USA, mais il manque encore de reconnaissance et de médiatisation en France. Comment l’expliquez-vous ? 

« Premier point la culture. En France, on a été élevé avec le soccer ( football), le rugby ou plus récemment le basket, des sports très simples à comprendre où le déroulement de la rencontre est fluide. Si on regarde le football, il y a quelques arrêts de jeu mais le jeu est en continu et il y a du sport tout le temps. Alors que dans le football américain il y a beaucoup d’arrêts de jeu qui vont venir hacher la rencontre. Les détracteurs vont trouver ça désagréable. Alors que les puristes vont dire que c’est obligatoire, car c’est le saccadement de la rencontre qui permet la mise en place des jeux. Le football américain est un sport collectif, extrêmement précis et intellectuel avec des phrases de jeu prévues à l’avance. C’est très stratégique et c’est ce qui est intéressant, mais les Français ont du mal à apprécier cette culture du jeu « hachée. Il y a aussi un problème de médiatisation. Le Football américain ne va jamais être traité sous l’angle qui va permettre de faire progresser le sport en lui-même. Dès qu’on va parler du NFL ( Ligue nationale de football américain) dans les grands médias, ça va être pour parler de la prestation de Lady Gaga ou Beyoncé à la mi-temps du Superbowl ou bien sur la dangerosité du sport. Donc soit le football américain est bien traité par les médias sportifs, soit pas traité du tout ou alors pas anglé sur le côté sportif et donc pas intéressant. »

 La Fédération française de football américain ne fait pas assez d’efforts pour médiatiser la discipline

« Le principal problème selon moi concerne la communication faite autour de ce sport en France et notamment au niveau de la fédération. La Fédération française de football américain (FFFA) ne fait pas assez d’efforts pour médiatiser la discipline. Avant de passer à la télé, il faut que les gens soient au courant qu’il est possible de regarder le football américain sur internet (NDLR, certaines équipes du championnat français Elite de Football américain diffusent en live-streaming leurs rencontres). Pour moi, la fédération se voile un peu la face, ils ne veulent pas trop se regarder dans un miroir et remettre en question leur communication. Alors que selon moi, c’est la solution. Si tu ne communiques pas sur ton sport, personne ne va le regarder même s’il est diffusé à la télévision. »

Tout au long de la semaine, découvrez de nouvelles actualités, interviews, infographies sur le développement du sport américain en France tant sur le plan sportif que médiatique.