Météo France vient de placer 21 départements en vigilance orange pour neige et verglas, du samedi au dimanche 12 février.

Un épisode de pluie verglaçante va remonter dans la nuit de samedi à dimanche depuis le centre de la France vers le nord-ouest du pays, et traversera également l’Île-de-France.
Il s’agit de l’Aisne (02), du Cher (18), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Loir-et-Cher (41), du Loiret (45), du Maine-et-Loire (49), de l’Oise (60), de la Sarthe (72), de Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), des Deux-Sèvres (79), de la Vienne (86), de l’Yonne (89), de l’Essonne (91) et du Val-d’Oise (95).

« L’air froid résiste près du sol et les premières précipitations se produisent sous forme de pluies verglaçantes pendant quelques heures avant que le redoux se généralise« , précise Météo France sur son site.
Les départements du Poitou,du Centre sont affectés en seconde partie de nuit de samedi à dimanche. L’Ile-de-France et les Pays-de-la-Loire en fin de nuit et la Picardie en début de matinée. En cours d’après-midi de dimanche, le redoux se généralisera et le risque de pluies verglaçantes s’estompera.

Ce week-end est le premier chassé-croisé des vacances d’hiver. Il est donc recommandé d’être prudent, notamment pour ceux qui souhaitent se diriger vers les stations de ski.