Pour contrer la menace terroriste, la Tour Eiffel devrait être clôturée par un mur de verre anti-balles, dès l’automne prochain.

Profitez de notre Dame de Fer tant qu’il est encore temps! Prochainement, un mur de verre devrait gâcher les photos souvenirs des touristes venus du monde entier. En effet, un mur de verre de 2,50 mètres de haut, anti-balles, devrait entourer l’un des plus gros sites touristiques de France face à la menace terroriste, affirme Le Parisien.
Le quotidien s’appuie sur les déclarations de Bernard Gaudillère, président de la Société d’exploitation du monument, devant le Conseil de Paris. Les barrières installées depuis le mois de juin pour l’Euro 2016 devraient être remplacées par « une clôture anti-balles qui englobera l’essentiel des jardins« . L’accès à la Tour Eiffel sera donc également modifié, il se fera uniquement par les jardins. « Il y a là une nécessité en termes de sécurité, mais cela permettra aussi de rétablir un lien entre le parvis du monument et les jardins« , déclare Jean-François Martin, adjoint à la maire de Paris, chargé du tourisme.

De plus, la construction de ce mur devrait coûter 20 millions d’euros. Mais la Mairie de Paris n’a toujours pas confirmé cette information.

Ce mur peut-il nuire au tourisme?

La question mérite d’être posée. Est-ce que ce mur encerclant la Dame de Fer ne risque pas de gâcher l’attrait des touristes pour ce monument? A nouveau, Jean-François Martin veut rassurer : « Tous les travaux de sécurisation de la tour Eiffel se font en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France pour que cela s’insère le mieux dans le quartier« .

Chaque année, la Tour Eiffel accueille 7 millions de visiteurs, qui chaque jour, s’arment de patience pour pouvoir grimper en haut de la Dame de Fer. Si ce mur voit vraiment le jour, les files d’attentes risquent de s’allonger et de mettre la patience des visiteurs à rude épreuve.