Le Tournoi des VI Nations continue ce week-end, avec notamment l’équipe de France qui l’Ecosse à Saint-Denis (dimanche, 16 heures). Mais on joue aussi deux matchs en retard du championnat de France de Top 14.

Tout le monde aura sans doute les yeux rivés sur la performance des hommes de Guy Novès, dimanche à 16 heures. Pour leur deuxième match dans le Tournoi des VI nations, les Bleus sont donc opposés aux vainqueurs (à moitié) surprise de l’Irlande, l’Ecosse. Mais détrompez-vous, amateur de l’auto-proclamé « meilleur championnat du monde », le Top 14 revient samedi 11 février !

Pau en embuscade

Car en effet, en raison des froids glaciaux qui avaient gelé les pelouses de certaines villes, deux matchs de championnat de France vont se dérouler ce week-end. Le premier n’a pas l’air enthousiasmant sur le papier. Il va opposer la Section Paloise à Lyon (dimanche, 12h30). Et pourtant, le club du Béarn n’a jamais semblé aussi proche d’une qualification. Les hommes de Simon Mannix ne sont qu’à cinq points de la dernière place qualificative occupée par le Stade Toulousain. Ils pourraient donc revenir dans le coup en cas de victoire bonifiée.

Rattrapage pour le Racing

Dans ce cas de figure, Pau mettrait la pression sur le Racing 92. Les champions de France sont un point derrière les joueurs du Sud-Ouest. Un classement pas vraiment à la hauteur des attentes de leurs entraîneurs ni du président Jacky Lorenzetti. Alors face à Bayonne, lanterne rouge, il ne faudra pas calculer. La victoire est le strict minimum. Mais la bande à Dan Carter visera sans doute une victoire bonifiée là-aussi. Coup d’envoi samedi 11 février à 20h45.