Une éclipse de lune a lieu vendredi 10 février. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet événement céleste.

Amateurs de lune, vous allez être servis ! Dans la nuit du vendredi 10 février au samedi 11 février, ce sont trois événements astronomiques, dont une éclipse de lune, qui pourront être observés depuis la surface de la Terre. Un phénomène rare pour une seule et même nuit. Pensez donc à échauffer vos cervicales pour ne pas attraper de torticolis !

Eclipse de pleine lune

En ce mois de février, le phénomène de pleine lune tombe exactement en même temps qu’une éclipse lunaire. Le satellite naturel de la Terre va peu à peu devenir rouge. Le phénomène est du à un alignement de la lune, de la Terre et du Soleil. La planète bleue va bloquer les rayons du soleil. Seuls les rayons rouges, reflétés dans l’atmosphère, atteindront l’astre lunaire qui se peindra de leur couleur. Le phénomène sera visible de 21h30 jusqu’à 1h50 du matin environ.

Comète du Nouvel an

Un autre phénomène rare va se produire la même nuit : le passage de la comète du Nouvel an. Elle est visible depuis notre Terre à partir d’une heure du matin. Pour bien la distinguer, il faudra gagner un endroit sombre loin des lumières artificielles des habitations, et attendre que la vision s’habitude à l’obscurité. Vous n’aurez plus qu’à profiter du spectacle !