Le célèbre Guide Michelin France va dévoiler son nouveau palmarès des restaurants étoilés, jeudi 9 février, à 11 heures, depuis le Palais Brognard à Paris. Une annonce très attendue par le monde de la gastronomie. 

Combien de nouveaux étoilés? Combien de déçus? Il faudra attendre 11 heures pour découvrir les nouveaux élus. Seuls éléments révélés pour le moment, le guide Michelin contient  616 restaurants étoilés (1, 2, ou 3 étoiles), soit 16 de plus qu’en 2016. 70 restaurants vont gagner des étoiles, et 52 en perdront une, ou plusieurs.

Ce palmarès des étoiles se base sur cinq critères : le choix des produits, la qualité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix et la régularité. Mais le guide Michelin distingue bien les restaurants et non les chefs. C’est la différence qu’il y a entre le guide Michelin et le concurrent Gault & Millau, qui délivre des toques et récompense le cuisinier de l’année.

Pour l’heure, plusieurs rumeurs et hypothèses circulent déjà. Le grand favori serait Jean-François Piège avec Le Grand restaurant à Paris, il avait été récompensé de deux étoiles en 2016. La Villa Archange de Bruno Oger, dans les Alpes Maritimes. Ou encore, La Marine, d’Alexandre Couillon, en Vendée.

Les résultats seront connus à 11 heures. Cette édition 2017 du guide Michelin regroupe 4 362 restaurants, tous distingués par une étoile, un Bib gourmand ou une assiette, et sera disponible dès le 15 février.