Le champion du monde allemand Philipp Lahm, défenseur du Bayern Munich, a confirmé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison. L’ancien capitaine de la Maanschaft (33 ans) raccroche après quinze ans de carrière.

Il était l’un des piliers de la campagne allemande victorieuse de la Coupe du monde au Brésil en 2014. L’emblématique capitaine de la Maanschaft Philipp Lahm a confirmé qu’il rangerait les crampons à la fin de l’année. Après la retraite immédiate de la légende londonienne Frank Lampard, c’est un autre monstre sacré qui va quitter les terrains cet été.

Lahm soulève la Coupe du monde en 2014./ Photo CC

L’Euro perdant

Son palmarès est tout simplement impressionnant. En sélection, on l’a déjà dit, Lahm a connu le sacre ultime au Maracana de Rio en 2014. La défenseur latéral avait d’ailleurs pris sa retraite internationale juste après la victoire en prolongation contre l’Argentine de Messi en finale.
En club, Lahm n’a quasiment jamais quitté le Bayern Munich. Il aura seulement passé deux saisons à Stuttgart après une première saison blanche dans l’équipe première bavaroise. De là, il se révèle et revient « à la maison » en à l’été 2005 pour ne plus jamais la quitter. En 500 matchs avec le Bayern, il compile aujourd’hui 7 titres de champion national. Surtout, il rafle un quintuplé historique avec sa formation (championnat, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe, Mondial des clubs et Coupe d’Allemagne).