Après le passage de la tempête Leiv hier, une nouvelle vague d’intempérie touche le Sud-Ouest aujourd’hui. La première tempête a privée 56 000 foyers d’électricité, selon Enedis (ex-ERDF). La seconde dépression appelé « Marcel » a déjà commencé à frapper les côtes française, et va entrainer des épisodes orageux et venteux important.

En Occitanie, Météo France place les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude en vigilance orange pour vents violents. Dans les départements concernés, ma station météo annonce des rafales allant jusqu’à 110 km/h en plaine, accompagné d’orages important. Sans oublier les chutes de neige abondantes prévues sur les Pyrénées.

Capture d’écran de Météo France

La station météo conseille de limiter les déplacements dans les départements visés par l’alerte . Mais aussi de faire attention aux chutes d’arbres ou d’objets divers. Côté infrastructure, Météo France s’attend à quelques perturbations des réseaux d’électricité et de téléphone. La station indique aux usagers qu’il est impératif d’installer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. La fin de l’alerte est prévue pour cette nuit.