C’est peu après 5h du matin cette nuit que la tempête exceptionnelle Leiv a frappé le Sud-Ouest, causant d’important dommage avec des vents à près de 150km/h. Plusieurs départements ont été placés en vigilance rouge ou orange.

La Gironde, la Charente et la Charente-Maritime ont été placées ce matin en alerte « vigilance rouge » par Météo-France après l’arrivée de la tempête Leiv. Aux alentours de 5h du matin, les côtes atlantiques de ces départements ont été frappées de pleins fouets par des rafales de vents plus fortes les unes que les autres. Ont ainsi été répertoriés des coups de vent à 148 km/h au Cap-Ferret en Gironde, zone où les rafales ont été les plus importantes. Météo-France appelle à la vigilance et prévoit dans la journée de ce samedi des vagues entres 8 et 10 mètres de haut, pouvant devenir un véritable danger pour les plus imprudents. Les transports scolaires ont été annulés dans les trois départements passés en vigilance rouge tandis que le trafic des poids lourds n’est plus possible sur certaines routes.

Par ailleurs, l’arrivée de la tempête Leiv a déjà causé des dégâts puisque ce sont plus de 250 000 foyers qui sont privés d’électricité depuis qu’elle a frappé la France. La zone la plus touchée est celle du département de la Charente avec 150 000 foyers plongés dans le noir.

 

Une nouvelle tempête déjà attendue

En plus des trois départements placés en vigilance rouge, seize autres (l’Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire, le Puy-de-Dôme, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, la Nièvre, et la Saône-et-Loire) ont été placés à titre préventif en vigilance orange par Météo-France. Dans ces seize départements aussi, de grandes rafales de vent sont à prévoir ce samedi. En outre, la situation ne devrait pas s’améliorer dans la journée puisque dès demain, dimanche, une nouvelle tempête va frapper la France. Appelée Marcel, cette nouvelle tempête devrait toutefois être moins puissante que Leiv puisque les prévisions annoncent des rafales comprises entre 100 et 110km/h.