La station spatiale internationale (ISS) va passer dans le ciel de Toulouse ce soir de 19h05 à 19h11 avec Thomas Pesquet à son bord. Adepte des photographies en orbite, l’astronaute français, on l’espère, ne manquera pas d’immortaliser son passage au-dessus de la ville rose.

Ce soir, pensez bien à lever les yeux. La station spatiale internationale sera visible depuis Toulouse aux alentours de 19h05. Lancée à 28 000 km/h, l’ISS traversera le ciel du sud-ouest au nord-est à environ 400 km d’altitude en seulement six minutes. A titre d’indication, l’ISS parcourt la Terre en seulement 90 minutes.

Pas besoin de télescope, l’ISS se voit à l’œil nue. Très brillante, elle ressemble à une étoile en mouvement. En réalité, il s’agit d’un véritable laboratoire scientifique de près de 400 tonnes qui gravite autour de notre planète.

Des applications pour suivre l’ISS

Pour être certain de ne pas manquer la station, des applications retracent en direct le parcours de l’ISS. C’est le cas de GolISSWatch, Heaven’s above ou encore ISS Finder. Il réagit avec précision à la trajectoire de Thomas Pesquet de ses collègues astronautes.

Capture d’écran de l’application GolISSWatch qui permet de suivre l’ISS.DR/Arthur Le Maout

Après Marseille, Montpellier, Bordeaux et Nantes, la ville de Toulouse va-t-elle apparaître sur le compte Twitter de Thomas Pesquet? Rendez-vous ce soir dès 19h.