Le dôme Saint-Joseph de La Grave est l’un des lieux les plus emblématiques et le site le plus photographié de Toulouse. Sa vue carte postale depuis les berges de la Garonne est l’une des plus belle images de la Ville rose. Mais si chaque toulousain connait par coeur la façade du Dôme, il va pouvoir ENFIN découvrir l’intérieur…

À partir de septembre 2017, le dôme sera pour la première fois ouvert au public à l’occasion des journées du patrimoine. Une ouverture en prévision du projet de salle d’exposition que la mairie de Toulouse va porter sur le site. D’ici septembre, la collectivité va entreprendre la mise en sécurité et la restauration du bâtiment. Elle réalisera aussi des travaux d’aménagement des espaces verts situés aux alentours. Depuis qu’elle a signé un protocole d’accord avec le CHU de Toulouse, la mairie de Toulouse est en effet gestionnaire d’une partie du site. Dans ce cadre, la collectivité va créer des cheminements piétonniers, mettre en valeur les cours intérieures historiques et créer notamment un espace paysager à côté de la chapelle.

Rénovations et constructions

En continuité du projet « Grand parc Garonne » lancé par Jean-Luc Moudenc, le mur-digue de Saget va également être rénové brique par brique, comme cela a déjà été réalisé du côté du port de la Daurade, et aménagé pour proposer une coursive piétonne. Viendra ensuite la réhabilitation de la rue Viguerie qui sera pavée, végétalisée et accueillera des jeux pour les enfants. Tous les aménagements devraient être terminés pour 2018-2019.

Pour l’heure, aucun projet n’est en revanche prévu pour prolonger la passerelle, qui part du jardin Raymond VI et passe en partie sous le mur de l’Hôtel Dieu. À quelques hectomètres du site emblématique la grave, ce sont les anciens locaux de l’institut Claudius Regaud, qui vont être cédés pour y bâtir un projet immobilier d’envergure. Suite à un appel d’offres lancé en 2015, c’est le promoteur Kaufman & Broad qui est chargé de réaliser un projet qui comprendra notamment une résidence hôtelière 4 étoiles, une centaine de logements de standing, une résidence senior et des logements sociaux.