Le plafond du paiement sans contact, actuellement limité à 20 euros, va être relevé à 30 euros dès l’automne 2017, a indiqué le groupement des cartes bancaires CB.

Le paiement sans contact est aujourd’hui apprécié et utilisé par de nombreux Français. En 2015, 10% des paiements de proximité ont été effectuées via le sans contact. Pour ceux dont les cartes bancaires ne sont toujours pas équipées, le principe est simple : plus besoin de code, la transaction s’effectue simplement en passant sa carte bleue au-dessus de la machine. Une façon plus simple de régler ses achats, et qui montre aujourd’hui ses limites : le plafond de 20 euros.
A partir du mois d’octobre 2017, les nouvelles cartes bancaires pourront effectuer des transactions jusqu’à 30 euros. Mais avant cela, de mars à septembre, les terminaux des commerçants vont être configurés pour accepter le nouveau plafond.

Un déploiement progressif

Le groupement estime que seulement 40% des porteurs de cartes pourront payer jusqu’à 30 euros sans contact, d’ici fin 2018.
En décembre 2016, près de 41 millions de cartes sans contact étaient en circulation en France, soit 63,5% de l’ensemble des cartes bleues en circulation. En revanche, si un grand nombre de Français est équipé de ces nouvelles cartes sans contact, côté commerçant, seulement  494 000 sont équipés, soit 35% des commerces qui acceptent la carte bancaire.