Roger Federer a remporté son 18ème titre en grand chelem en venant à bout de Rafael Nadal 6/4, 3/6, 6/1, 3/6, 6/3. Longtemps blessé, le Suisse est revenu à son meilleur niveau face à son meilleur ennemi de toujours.

Le roi a retrouvé son trône. Roger Federer a remporté son 5ème open d’Australie s’offrant une finale de rêve face à Rafael Nadal. Six mois après avoir stoppé sa saison pour des douleurs au genou, le Suisse soulève de nouveau un trophée après 3 heures et 37 minutes de combat de haute intensité.

Un Federer agressif

Faire durer les échanges avec Rafael Nadal, c’est s’exposer au coup droit destructeur de l’Espagnol. Roger Federer le sait bien. A 35 ans, celui qui est décrit comme le plus grand joueur de l’histoire du tennis n’a rien perdu de son jeu. Appliqué sur sa mise en jeu, il remporte la première manche en breckant Nadal en fin de set. Touché, le gaucher réagit et profite des erreurs de son adversaire pour empocher la deuxième manche 6/3.

Émoussé par sa rencontre face à Dimitrov dans le dernier carré, Nadal peine physiquement et s’incline lourdement dans la troisième manche 6/1. Tout semble réussir au Suisse qui s’appuie sur son revers pour faire flancher Nadal. Mais le Majorquin réplique et embarque son rival dans de longs échanges. Ils sont à l’avantage Rafa qui revient à deux sets partout, 6/3.

Malmenés dans le début de la cinquième manche, Federer est au bord de l’implosion. Dos au mur, il revient in extremis grâce à des coups dont seul le champion a le secret et s’impose 6/3 dans l’antre de la Rod Laver Arena.

« La tennis a besoin de Rafa »

« Je tiens a féliciter Rafa pour son retour au tennis de haut niveau. Aucun de nous ne pensait être en finale de l’Open d’Australie il y a quelques mois. Et nous voilà » reconnaît Roger Federer. « Le tennis est un sport difficile et j’aurai aimé partager le trophée avec Rafa. Mais le match nul était impossible. Tu es un immense champion. »

Malgré la rivalité des deux athlètes, le tennisman espagnol a forcé le respect et l’admiration de son adversaire. « La route est très longue pour revenir au haut niveau. Le tennis a besoin de Rafa et de vous pour être à ses côtés » rend hommage Roger Federer. « Merci de nous avoir aidé à nous affronter, encore un peu, toujours plus… »