C’est le jour J en ce 29 janvier pour élire le candidat du Parti Socialiste. Benoît Hamon et Manuel Valls, vainqueurs au premier tour des primaires citoyennes, tenteront de rassembler les électeurs. Mais quel candidat est favori?

Benoît Hamon et Manuel Valls se sont livrés toute la semaine une féroce bataille par médias interposés. M. Hamon a lancé les hostilité le lendemain du premier tour sur France Inter. A l’inverse de son adversaire, Manuel Valls n’a pas confirmé son soutien sur France info s’il ne remportait pas les primaires citoyennes.

Une tension évidente entre les candidats avec un Benoît Hamon plus fair play que son concurrent. Et pour cause. Il est arrivé en tête des scrutins du premier tour avec 36,06 % des voix selon les scores du PS mis à jour le 25 janvier. Pour rappel, des cafouillages avaient entaché le scrutin du premier janvier obligeant les instances à comptabiliser les votes. De son côté, Manuel Valls est arrivé second avec 31,48 % des voix.

C’est donc Benoît Hamon qui est favori, d’autant plus qu’Aranud Montebourg, arrivé troisième avec environ 17 % des voix, a annoncé son soutien à l’ancien ministre de l’Education nationale. Mais comme chaque élection, rien n’est certain. Emmanuel Valls, particulièrement offensif à l’égard de son adversaire, bénéficie d’un soutien important de députés socialistes et de plusieurs membres du gouvernement.

Les programmes

Infographie réalisée par Sarah Thuault-Ney.

Comment voter ?

Premières estimations à partir de 20 heures

Les bureaux de vote fermeront à 19h pour la France métropolitaine. Pour trouver le vôtre, rendez-vous en cliquant sur ce lien. Les premiers résultats seront communiqués entre 20h15 et 20h45, une fois que les 2000 premiers bureaux de vote seront dépouillés. Le gagnant sera participera au premier tour des présidentielle le 23 avril.