L’académie de Toulouse vient de publier un dossier présentant les moyens d’enseignement à la rentrée 2017. 376 nouveaux emplois et 23 classes d’écoles maternelles et élémentaires ouvertes.

La dotation de l’académie de Toulouse prévoit 376 nouveaux emplois dont 141 emplois d’enseignants du premier degré (écoles maternelles et élémentaires), et 200 emplois d’enseignants du second degré (collèges, lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels).
En ce qui concerne les 141 emplois d’enseignant du premier degré, il y en aura 125 rien qu’en Haute-Garonne. 10 dans le Tarn, 4 dans le Tarn-et-Garonne, et 2 pour les « Missions académiques ».

Pour ce qui est de la projection des effectifs dans le second degré pour la rentrée 2017, l’académie prévoit 2 391 élèves de plus (soit 202 359 élèves). Et pour accueillir tous ces élèves, il faudra de nouvelles classes. L’Education nationale envisage d’ouvrir 23 nouvelles classes : sept classes maternelles (les écoles primaires Geneviève De Gaulle Anthonio, Borderouge, Bordeblanche (nouvelle école), Guilhermy; et les écoles maternelles Montaudran, Françoise Dolto, et Fleurance). Et seize classes élémentaires (les écoles primaires Geneviève De Gaulle Anthonio, Alphand, Lucie Aubrac, Bordeblanche (nouvelle école), Guilhermy; et les écoles élémentaires Château d’Ancely, Grand Selve, Lapujade, Michoun, Niboul, Jean Zay, Marie et Pierre Curie, Papus, Paul Dottin, et Etienne Billières).

En revanche 6 classes vont fermer : trois classes maternelles (les écoles primaires Olympe de Gouges, Littré, Toec). Et plus de trois classes élémentaires (les écoles élémentaires Le Pastel, Armand Leygue, La Terrasse, et Viollet-le-Duc).