Le cinéma Méga CGR de Blagnac a décidé de lancer depuis décembre 2016, une nouvelle salle de cinéma dite « haut de gamme » offrant une qualité visuelle et sonore unique en Europe. Son nom : l’Immersive Cinema Expérience (Ice).  

Après la 3D, l’Imax, le laser, c’est désormais au tour de la technologie Ice (Immersive Cinema Expérience) de venir révolutionner les salles de cinémas françaises. Sa particularité ? Offrir des prestations haut de game tant au niveau de l’image que du son. C’est à Toulouse dans le Mega CGR de Blagnac que la première salle d’Europe équipée de la technologie Ice a vu le jour en décembre 2016. Pour offrir de telles performances cinématographiques, l’établissement s’est équipé des dernières innovations.  » En termes d’images, on a un projecteur laser très performant. C’est le premier d’Europe qui est installé. Nous avons couplé ça à un écran de cinéma qui renvoie 1 fois et demi plus de lumière vers les téléspectateurs qu’un écran classique. Nous avons également un rendu sonore très dynamique et performant avec plus de 50 enceintes et 35 amplificateurs » précise Jean-Baptise Salvat, directeur du Méga CGR de Blagnac. Afin que les spectateurs puissent profitent de ces technologies en toute tranquillité, le complexe a également décidé de mettre les petits plats dans les grands en matière de confort ( sièges en cuir inclinable, place numéroté, davantage d’espace entre les sièges).

jean-baptiste-salvat-cgr-blagnac-le-24-heures

Jean-Baptiste Salvat, directeur général du Méga CGR de Blagnac. Crédit photo : Arthur le Maout

Une technologie à plus d’1,5 million d’euros

Ce véritable pari sur l’avenir pour le groupe CGR avec cette première salle française ICE a nécessité de gros investissements. Plus d’1,5 million d’euros ont été injectés dans les travaux de rénovation. Le complexe a aussi dû enlever une salle et supprimer près de 130 sièges pour pouvoir installer cette technologie « futuriste ». Mais également, installer un local adapté, doté de climatisation pour éviter toute surchauffe du projecteur. Pour pouvoir tester cette salle luxueuse, les spectateurs doivent débourser la somme non négligeable de 15 euros, soit cinq euros de plus qu’une séance classique.

projecteur-ice-cgr-blagnac-le-24-heures

La salle de projection de l’ICE. Crédit photo : Arthur le Maout

Une course à l’innovation

Si le Méga CGR de Blagnac est l’unique salle d’Europe à offrir la technologie Ice, d’autres cinémas toulousains rivalisent d’ingéniosité et proposent des prestations similaires moins onéreuses. Le dernier en date, Kinéapolis, est sorti de terre en même temps que le nouveau centre commercial de Fenouillet. Ses 8 salles (pour 1162 places) sont entièrement équipées de projecteurs laser qui garantissent des images de haute qualité. La plus grande salle de l’établissement, dite laser ultra, se targue de combiner une résolution en 4K (4096 * 2160 pixels), une définition en 3D, une projection en HFR (haute fréquence d’image) et une diffusion du son par 64 canaux différents. Il faut compter 13,5 euros en tarification de base pour profiter du confort de la laser ultra.

Avec Arthur le Maout et Alison Perret