Toulouse est une ville en perpétuelle évolution. Un des lieux qui muent actuellement, c’est la Place St-Sernin. Retour sur le programme de ces trois prochaines années avec, comme échéance finale, un environnement totalement neuf.

La Basilique Saint-Sernin… Connue de tous, peut se targuer d’une renommée internationale. Les Toulousains en sont fiers, mais y voient aussi un côté plus sombre, plus local : quel souk que de se déplacer quand on passe par là-bas ! Ce souci ne sera bientôt plus d’actualité ! Peut-être… Voici le programme détaillé de ce qui se passer du côté de la place jusqu’à son terme !

Le parking du lycée St-Sernin devrait être remplacé par une zone boisée./Photo MM

 2017, pas trop de casse !

Le chantier de réaménagement de la zone a débuté comme prévu en tout début d’année, le 9 janvier dernier pour être exacte. Cette année, les travaux se borneront à de simples missions de rénovation sur les réseaux de concessionnaires de la zone. Cette partie du chantier s’étendra jusqu’au 30 juin 2017. Au cours de cette opération, les ouvriers feront bien attention à ne pas abîmer les souterrains de la zone. En effet, immergés sous terre, de nombreuses richesses archéologiques demeurent. Un début de polémique avait eu lieu lors de l’annonce du projet, entre certains défenseurs du patrimoine de l’édifice et d’autres entités. Mais les responsables des travaux avaient vite tenté de rassurer tout le monde, annoncé que la possibilité de réaliser des fouilles sur site n’était pas enterré.

En 2018, évitez le quartier, conseil d’ami…

La circulation et le stationnement ne seront pas chamboulés jusqu’à ce que la deuxième échéance arrive. Et là… Quand ça arrivera… Il vaudra mieux choisir un autre itinéraire, qui passera loin, très loin de St-Sernin. Pour ceux qui habitent à côté, il faudra s’armer de patience, et de fenêtres double vitrage anti-bruit, la chorale de pelles mécaniques et autres marteaux-piqueurs qui chantera à quelques mètres des habitations n’aura rien d’agréable. À partir d’août 2017, les travaux d’aménagement, le plus gros du projet, débuteront. Pendant un plus de deux ans (fin du chantier prévu pour septembre 2019), le paysage de la place mutera en tout autre chose. Exit les parkings bordéliques qui entourent l’édifice, le parking du lycée deviendra si tout se passe comme prévu un espace rempli d’arbres. le parking qui fait face à la rue du Taur devrait lui aussi laisser place à une décoration végétale. Le tout devrait ainsi se transformer en poumon vert, où il fera bon vivre et où la Basilique sera mise en valeur. La période de transition sera elle, évidement très compliquée.

La Mairie de Toulouse a mis à la disposition des Toulousains quelques images de synthèse, permettant de se faire une idée de la place St-Sernin du futur.

À droite, ce à quoi devrait ressembler les abords de la Basilique St-Sernin à la fin des travaux./Mairie de Toulouse

 

La façade ouest de l’édifice, actuellement en rénovation, va elle aussi voir son environnement changer./Mairie de Toulouse