La Française Isabelle Huppert a été sélectionné pour l’Oscar de la meilleure actrice, grâce à son rôle de femme violée dans « Elle« , un film de Paul Verhoeven.

Elle a déjà remporté un Golden Globe de « meilleure actrice » début janvier. Isabelle Huppert sera-t-elle à nouveau récompensée? Pour cette soirée 89ème soirée des Oscars, l’actrice sera en compétition aux côtés de Ruth Negga (« Loving« ), Natalie Portman (« Jackie« ), Emma Stone (« La La Land« ), et Meryl Streep (« Florence Foster Jenkins« ).

Le film « Elle » est une adaptation du roman de Philippe Dijan, Isabelle Huppert y interprète une femme violée qui va traquer son agresseur. « Je suis vraiment heureuse de la réception du film et de l’attention qui lui est portée« , avait-t-elle déclaré à la veille des Golden Globes.

De grandes actrices françaises nommées aux Oscars

Si elle remporte cet Oscar, Isabelle Huppert ajoutera son nom à la belle liste des actrices françaises ayant été récompensées. La première, Leslie Caron, avec « Lili« , puis une deuxième fois en 1964 pour « La chambre indiscrète« . Anouk Aimée en 1967 avec « Un homme et une femme« . Isabelle Adjani a également été nommée deux fois : en 1976 avec « L’histoire d’Adèle H. » et en 1990 avec « Camille Claudel« . Puis Marie-Christine Barrault en 1977 pour « Cousin, cousine« . La grande Catherine Deneuve en 1993 pour « Indochine« . Kristin Scott Thomas pour « Le patient anglais » en 1997. Juliette Binoche et « Le chocolat » en 2001, et Emmanuelle Riva en 2003 pour « Amour« .

Trois actrices ont réussi à décrocher la fameuse statuette : Claudette Colbert en 1936 pour « New-York-Miami« . Simone Signoret pour « Les chemins de la haute ville » en 1960. Et Marion Cotillard, en 2008 pour le film « La Môme« .

Pour l’heure, il faudra attendre le 26 février pour connaître les grands gagnants des Oscars 2017.